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Les cadences constituent des éléments essentiels en musique, marquant la fin d’une phrase ou la progression harmonique. Cet article explore diverses cadences utilisées en musique à travers un format PDF pratique pour les musiciens et les étudiants. Nous aborderons les concepts de chaque type de cadence, leur construction, et leur utilisation. De la cadence parfaite à la Fauréenne, chaque section décomposera les accords et les transitions cruciaux afin de comprendre leur importance dans la composition musicale.
Le cœur de la cadence parfaite
La cadence parfaite, aussi appelée cadence authentique, joue un rôle crucial dans la résolution musicale. Elle est traditionnellement formée par deux accords: l’accord de dominante (V) suivi de l’accord de tonique (I). Cette progression crée une fin concluante et satisfait pleinement l’oreille, en établissant fermement la tonalité principale.
Cette cadence est souvent utilisée pour conclure une section ou une œuvre entière. Elle nécessite une attention particulière à la voix mélodique pour éviter les mouvements parallèles et garantir une résolution harmonieuse. Les musiciens et compositeurs doivent maîtriser cette cadence pour garantir la clarté et la structure dans leurs compositions.
La préparation
La préparation d’une cadence implique souvent des accords préalables qui dirigent l’oreille vers la résolution attendue. En général, cela inclut l’utilisation de l’accord de prédominante (IV ou ii) avant de se déplacer vers la dominante (V).
Une préparation efficace augmente la tension et l’anticipation, amplifiant l’impact de la résolution finale. Les musiciens doivent soigner cette progression pour maximiser l’effet dramatique et émotionnel de la cadence, rendant la musique plus expressivement puissante.
L’accord de sixte et quarte
L’accord de sixte et quarte, souvent noté comme V6/4, est couramment utilisé dans les cadences parfaites et imparfaites pour préparer la dominante. Cet accord est utilisé pour introduire la stabilité avant la résolution finale.
En comprenant son utilisation et son placement, les compositeurs peuvent créer des transitions harmonieuses et inattendues. L’accord de sixte et quarte sert également d’outil d’embellissement et de prolongation de la dominante, augmentant les possibilités de variation harmonique.
La septième
Les accords de septième ajoutent de la tension supplémentaire et de la couleur à une cadence. La septième de dominante (V7) est particulièrement efficace, car elle enrichit l’accord de dominante et intensifie sa résolution vers la tonique.
Les musiciens doivent bien maîtriser l’utilisation des septièmes pour éviter des dissonances inharmoniques excessives. Lorsque utilisée correctement, la septième crée des progressions résolutives plus nuancées et émotionnellement chargées.
Résumé
La cadence parfaite constitue une fin concluante et doit être précédée d’accords soigneusement choisis pour un effet optimal. L’utilisation de l’accord de sixte et quarte et des septièmes enrichit cette progression en créant des nuances supplémentaires.
Mini-exercice
Pour pratiquer ces concepts, essayez de composer une petite phrase musicale utilisant une progression IV-V-I. Intégrez un accord de septième sur la dominante et un accord de sixte et quarte juste avant.
Analysez ensuite comment chaque accord influence la résolution finale et notez les différences en termes de tension et de détente créées par ces choix harmoniques.
Principe de la cadence imparfaite
La cadence imparfaite termine sur un accord de dominante, créant une sensation d’inachevé et de suspension. Essentiellement, elle est l’opposée de la cadence parfaite et ne conclut pas la phrase musicale en tant que telle.
Cette cadence est utilisée pour maintenir l’intérêt musical et pour laisser une ouverture vers une nouvelle idée ou phrase. Elle est souvent placée au milieu d’une séquence pour différencier et varier les résolutions harmoniques.
Résumé
La cadence imparfaite se distingue par son effet de suspension et de non-achèvement, offrant des opportunités supplémentaires pour prolonger et embellir le discours musical.
Principe de la demi-cadence
La demi-cadence est une autre forme de cadence imparfaite. Elle se termine également sur un accord de dominante, mais avant cela, elle utilise divers autres accords pour créer une surprise et un besoin de résolution.
Les demi-cadences sont souvent utilisées dans les œuvres classiques pour créer des pauses dramatiques et des changements de direction tonale. Elles sont efficaces pour marquer des transitions dans les mouvements musicaux et maintenir l’engagement de l’auditeur.
Résumé
La demi-cadence ajoute un effet dramatique unique en suspendant la phrase musicale sur la dominante, maintenant ainsi la tension et stimulant l’attente chez l’auditeur.
Construction de la cadence rompue
La cadence rompue, ou cadence évitée, déçoit l’attente en ne résolvant pas sur la tonique (I) mais plutôt sur un autre accord. Typiquement, la progression déplace de la dominante (V) à l’accord de sous-médiante (vi).
Cette substitution surprenante crée une résolution inespérée, ajoutant de la diversité et du dynamisme dans la composition musicale. Les compositeurs utilisent souvent la cadence rompue pour surprendre l’auditeur et briser les attentes traditionnelles.
Résumé
La cadence rompue offre une résolution inattendue en substituant l’accord de tonique, enrichissant ainsi le langage harmonique et ajoutant du suspense au discours musical.
Construction de la cadence plagale
La cadence plagale, familièrement connue comme la cadence « Amen », va généralement de l’accord de sous-dominante (IV) à l’accord de tonique (I). Elle est souvent utilisée dans les hymnes ou à la fin des phrases pour une sensation de clôture douce et résolue.
Cette cadence est moins dramatique que la cadence parfaite mais offre une conclusion apaisante et souvent spirituelle. Elle est idéale pour les moments de réflexions musicales ou les transitions douces.
Autre utilisation
Outre les hymnes, la cadence plagale peut être employée pour souligner des passages particuliers dans une œuvre de musique classique ou contemporaine. Elle apporte une alternative harmonique intéressante pour varier les finitions musicales.
Les compositeurs modernes exploitent la cadence plagale pour diversifier leurs résolutions harmoniques, jouant sur les attentes auditives sans recourir toujours à la cadence parfaite.
Résumé
La cadence plagale offre une fin douce et satisfaisante, enrichissant les œuvres de sa simplicité et de sa sérénité traditionnelle, idéale pour clore des phrases musicales de manière apaisante.
La cadence Fauréenne
La cadence Fauréenne, du nom du compositeur Gabriel Fauré, est une variation unique qui ne suit pas les progressions harmoniques traditionnelles. Elle souvent implique des résolutions chromatiques et des mouvements harmonieux et imprévus.
Utilisée rarement mais avec un grand effet, la cadence Fauréenne crée des moments de surprise et de sophistication dans la musique. Elle reflète l’approche moderne de la composition en jouant avec les attentes harmoniques établies.
Le reste
Outre les cadences traditionnelles et la Fauréenne, diverses autres variations de cadences existent, contribuant à l’innovation harmonique. Chaque diversité de cadence apporte un élément distinct à la composition musicale.
Comprendre et maîtriser ces variations permet aux compositeurs d’expérimenter plus librement et d’enrichir leur palette harmoniques, garantissant des œuvres plus dynamiques et captivantes pour leurs auditoires.
Perspectives futures
Type de cadence | Caractéristiques clés |
---|---|
Cadence parfaite | Résolution V-I, finale concluante |
Cadence imparfaite | Terminaison sur V, sensation de suspension |
Demi-cadence | Terminaison sur V, précédée d’autre accords |
Cadence rompue | Résolution inattendue V-vi |
Cadence plagale | Résolution IV-I, conclusion douce |
Cadence Fauréenne | Résolutions chromatiques et imprévues |
En explorant et maîtrisant ces diverses cadences, les musiciens et compositeurs peuvent enrichir leur écriture musicale et offrir des œuvres complexes et engageantes. Chaque type de cadence apporte ses propres nuances et enrichit le discours harmonique, rendant la composition musicale plus dynamique et versatile.
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